Élimination des voiles – Partie 2 Gamme de produits CPS éliminant les voiles | Guide de préparation

L'utilisation de tamis sales et tâchés peut conduire à des impressions de faible qualité et à une rupture coûteuse du stencil. Pour vous aider à nettoyer le tamis le plus efficacement possible, CPS - Chemicals Products & Services produit une gamme complète de produits éliminant les voiles pour couvrir tous vos besoins en matière de nettoyage de tamis.

Les taches du tamis peuvent être causées par des encres séchées, des stencils fondus (figés) et/ou des taches de Diazo. Il n'existe pas de produit « universel » pour éliminer les voiles car les imprimantes de tamis n'utilisent pas les mêmes encres et stencils. Il est important de choisir un produit éliminant les voiles approprié à vos besoins. Le présent guide répond aux questions courantes sur le type de produit éliminant les voiles à utiliser :

Comment prévenir les taches d'encre

La plupart des encres peuvent être enlevées complètement sans tacher les mailles si elles sont nettoyées immédiatement après l'impression avec des solvants CPS Ink Cleaner.

CPS a spécialement conçu les solvants de nettoyage de tamis de la gamme CPS Ink Cleaner pour combiner puissance de nettoyage et évaporation faible de sorte que les solvants soient efficaces et restent plus longtemps en contact avec le tamis.

Vous pouvez utiliser CPS Screen Wash / CPS Aquawash immédiatement après avoir imprimé pour le nettoyage de l'encre ou l'utiliser comme produit éliminant les voiles pour supprimer les taches d'encre après le décapage du stencil.

Nous recommandons d'utiliser la brosse CPS pour appliquer CPS Screen Wash / CPS Aquawash directement sur le tamis. Cette brosse ergonomique est dotée de fibres souples résistant aux produits chimiques qui retiennent le solvant sans s'égoutter et qui préservent les mailles les plus fines.


Comment utiliser les solvants de nettoyage de tamis CPS Screen Wash / CPS Aquawash

Appliquez le solvant CPS Screen Wash / CPS Aquawash à l'aide de la brosse, des deux côtés du tamis jusqu'à ce que l'encre soit totalement dissoute, puis rincez à l'eau froide avant d'utiliser un pistolet à haute pression.


Comment supprimer les taches d'encre difficiles à éliminer

Certaines encres sont plus tenaces que d'autres sur les mailles de tamis. Lorsque vous avez besoin d'une puissance de nettoyage légèrement supérieure, n'utilisez pas CPS Ink Cleaner seul, mais optez pour CPS Quick Haze. Ce mélange de solvant exceptionnellement puissant possède également une faible teneur en soude caustique, ce qui accroît son efficacité de nettoyage. CPS Quick Haze est particulièrement efficace sur les taches d'encre UV.

 

Comment utiliser CPS Quick Haze

Utilisez la brosse CPS afin d'appliquer CPS Quick Haze sur les deux faces du tamis et de couvrir parfaitement la tache, puis rincez à l'eau froide avant d'utiliser un pistolet à haute pression.

Comment supprimer les taches d'encre et de stencil courantes – utilisation régulière

CPS Haze Remover Hv est un solvant légèrement caustique, idéal pour la suppression des taches de tous les jours.

Comment utiliser CPS Haze Remover HV

Il suffit d'appliquer ce liquide épais sur les deux côtés du tamis sec à l'aide de la brosse CPS ou d'une goulotte d'enduction usagée.

Pour obtenir des résultats optimaux avec CPS Haze Remover HV, il est conseillé de laisser sécher le tamis pendant la nuit, puis de le traiter le lendemain matin en appliquant du solvant 'CPS Activator G / CPS Screen Wash A6 avec la brosse CPS. Rincez abondamment à l'eau froide, puis finissez le nettoyage avec un pistolet à haute pression. Cette méthode est parfaite pour nettoyer plusieurs tamis tachés à la fois.


Pour une élimination plus rapide des voiles, il est possible de sécher le tamis enduit d'CPS Haze Remover HV, à froid avec un ventilateur, puis de l'activer avec le solvant CPS Activator G / CPS Screen Wash A6 immédiatement avant de le rincer et de le sécher à l'aide du pistolet.

Pour supprimer rapidement les taches légères, appliquez CPS Haze Remover HV à l'aide d'une brosse, puis appliquez CPS Activator G / CPS Screen Wash A6 immédiatement après et mélangez-les sur le tamis à l'aide de la brosse CPS. Attendez cinq minutes et rincez.


Comment supprimer les taches tenaces d'encre et de stencil – utilisation occasionnelle

CPS Haze Hunter est un produit éliminant les voiles extrêmement efficace pour la sérigraphie. Il élimine rapidement les images fantômes et les tâches tenaces des tamis. Le mélange de solvants caustiques forts et puissants est d'une efficacité redoutable contre les taches les plus courantes, les tamis ainsi nettoyés sont « comme neufs » en moins de 10 minutes.

Disponible sous la forme de solution épaisse, CPS Haze Hunter est plus facile à appliquer sur le tamis qu'une pâte traditionnelle, et il ne coule pas, à la différence des liquides d'élimination des voiles. Pour les tâches tenaces, il est possible d'activer CPS Haze Hunter avec le solvant de nettoyage de tamis CPS Activator G / CPS Screen Wash A6 immédiatement avant le rinçage.

Utilisez CPS Haze Hunter pour supprimer les taches dues aux encres suivantes : Plastisols, encres textiles à base d'eau et décharge, UV, vinyle, électronique, céramique, entre autres. CPS Haze Hunter supprime également les taches de stencil et de Diazo en moins de 10 minutes.


Comment utiliser CPS Haze Hunter

Utilisez une brosse CPS ou une goulotte d'enduction usagée pour appliquer CPS Haze Hunter sur les deux faces du maillage sec.

Laissez agir le produit 10 minutes au maximum sur le tamis, puis rincez avec un jet d'eau à faible pression. Enfin, soufflez sur toute la surface du tamis avec un pistolet à haute pression.


Comment supprimer les taches tenaces d'encre et de stencil – utilisation occasionnelle

CPS Fast Acting Haze Remover est une pâte solvante très puissante à base de soude caustique pour un usage occasionnel sur les taches rebelles. Lorsque rien d'autre ne marche, essayez CPS Fast Acting Haze Remover.


Comment utiliser CPS Fast Acting Haze Remover

L'action d'CPS Fast Acting Haze Remover est optimale lorsque le produit est appliqué sur les deux faces d'un maillage humide à l'aide de la brosse CPS. Après avoir appliqué CPS Fast Acting Haze Remover sur le tamis à l'aide de la brosse, laissez-le agir 8 minutes au maximum avant de le rincer avec un jet d'eau froide, puis utilisez un pistolet à haute pression.


Important : portez toujours une tenue de sécurité PPE recommandée lorsque vous utilisez un solvant d'élimination des voiles et sachez que les solvants caustiques d'élimination des voiles décolorent les cadres en aluminium et les goulottes d'enduction. En outre, n'oubliez pas de rincer les tamis avec un jet d'eau froide à faible pression avant d'utiliser un pistolet à haute pression.


Belgium

CONTACT YOUR LOCAL DEALER:

  • Mekascreen BVBA
  • D'Helst 27
  • B 9280 Lebbeke
  • Belgium
France

CONTACT YOUR LOCAL DEALER:

  • Polymesh
  • 2, rue de la tourelle
  • 78730 Rochefort en Yvelines
  • France

CONTACT A CPS TECHNICAL EXPERT


Name: William Shorter

Mobile Number: +44 7831 109181

Email: william.shorter@macdermid.com